(j'espère que les amateurs de musique sauront reconnaitre d'où vient le titre)


Il est 6h30 quand le téléphone sonne. Oui cette fois je ne vais pas me rendormir, et je vais me préparer afin de partir à 7h. Pourquoi 7h ? Parce que c’est l’horaire donné par le conducteur du Blablacar que j’ai choisi pour passer la frontière Russe.


La Russie, pays si mystérieux et pourtant si intéressant pour moi. Le fameux combat Saint Petersbourg vs Moscou (qui ressemble au combat Chien vs Chat), le Kremlin, la Sibérie, le Transsibérien, le Baikal, les Russes (hommes), les Russes (femmes) . C’est décidé, je vais passer un mois en Russie pour mon premier gros point stop de mon voyage.


« Ok, la Russie, mais pourquoi en BlablaCar ? »

Pour des raisons budgétaires mon ami ! Le train ou bus de Riga est prix unique de 50€. Par BlablaCar, j’ai payé 21€. Et quoi de plus intéressant que de se challenger à parler à moitié anglais, moitié russe dans une voiture pendant 12h ?

PS : Si on cherche sur Blablacar des trajets entre Riga et Moscou, on ne les trouve pas à première vue. Il faut aller sur Blablacar.RU pour pouvoir voir les trajets ! C'est ma CS Elena à Riga qui m'a suggéré de faire cela ! Merci du conseil !


Encore et toujours : faisons comme ça !


Le départ sera donc à 7h. Матфей arrive pile à l’heure, et j’embarque directement après un rapide contrôle du visa pour être sûr que tout ira à la douane.

Матфей revient de vacances avec sa femme. Lui parle anglais avec quelques absences de vocabulaire compensées par Google translate (que je conseille à chaque voyageur), Tanya ne parle absolument pas anglais. Néanmoins, Xav la tchatch arrive à se débrouiller pour se faire comprendre. Les trois premières heures passent assez vite.

Vite.... jusqu’à la douane. Матфей m’annonce que le délai est de 20 min tout compris, ce qui m’étonne car on m’a annoncé plusieurs heures. On arrive à la frontière, vide de monde, on touche du bois … jusqu’à ce qu’un douanier arrive et nous dise qu’on doit aller chercher un ticket pour se mettre dans la queue. En regardant vers la droite, on voit un parking avec 30 voitures, c’était trop beau pour être vrai. J'en profite quand même pour faire une photo !

Derrière moi c'est la RUSSIE !


S’en suit alors une heure d’attente au parking, puis 1h30 d’attente dans la file de voiture pour passer la frontière.

Mon tour arrive pour présenter mon passeport vide car refait à neuf 2 jours avant de partir. Je ne sais pas ce que cherche la personne, mais elle a cherché pendant 20 min sans rien dire. 20 MINUTES ! Tout cela pour me dire après 20 minutes : « Xavier Ori ? » « euh yes Henri, my second name ». « ok ». Et de nouveau 5 minutes avant le verdict : « Welcome to Russia ».

Après 10 min de nouveau contrôle de la voiture, nous voila reparti. Je repense à la phrase précédente : « WELCOME TO RUSSIA BABY ! ». Mon corps se prend d’une excitation totale. Ca y est, on ne rigole plus, on rentre dans un pays qui fait deux fois la surface de l’Europe quand même.

On s’arrêtera donc à la prochaine ville sur la route Moscou, à 764 km de la frontière !


Première remarque, la Russie, ce n’est pas la même que l'UE concernant les autoroutes. La route qui relie les pays Baltes à Moscou est une deux voies, dont on peine à dépasser les 100 km/h. Le temps va être long.

Néanmoins, mes deux amis de voyage sont extrêmement gentils. Ils s’intéressent à moi, on parle d’eux, me donnent des conseils, et divers sujets, notamment politique : « What do you think of Poutine ? ». Ahah, je botte en touche, je ne voudrais pas me faire mettre sur le bord de la route.

Néanmoins, une opinion intéressante s’émane d’eux je pense, voici ce que Tanya a voulu me dire :

vos réactions en commentaires :p


Parler politique dans une langue que je maîtrise à peine, c’est quand même assez sport. On ne discute pas trop longtemps de cela.

Il est 22 heures quand on aperçoit Moscou. Матфей, voyant que je n’ai ni internet ni réseau, me propose d’appeler mon host CS chez qui je dors.

Bah ouais, parce que vous me connaissez hein, un peu à l'arrache quand même, j'ai une adresse sur un bout de papier, mais aucun moyen de téléphoner ou chercher où c'est ^^ Heureusement qu'ils étaient la :)

Une fois cela fait, il s’occupe de me trouver l’arrêt de métro adéquat et où sortir. Vraiment deux personnes adorables, qui m’auront mis mon premier commentaire russe sur mon profile BlablaCar !


Merci ! Spassssssibaaaaaa !


Me voici à Moscou, Moscow, MOSKVA ! Je rejoins mon hôte Alena, une jeune anthropologue intéressée par les différents groupes ethniques russes et qui rêve de voyager. Alena n’est autre qu’une ami d’Anastasia, que j’ai rencontré à Kaunas, en Lituanie.

Alena est gentille. Elle me propose le petit déjeuner, déjeuner, lavage d’affaires. C’est dans ces moments où je me rends compte que j’ai été un très mauvais host à Paris, je rectifierai cela en revenant ! Il est temps d'aller se reposer après une journée éprouvante !


Alena & Vadim <3


Le dimanche, le réveil est un peu dur. J'apprends que le FC Metz a perdu, et a licencié son entraineur, mon moral est au plus bas (non je rigole :D ) ! Alena me suggère un endroit pour commencer ma visite de la ville : la mosquée de Moscou.

Ahah j’entends déjà les premières questions : « mec, ya pas de mosquée à Moscou, c’est des racistes comme jamais ». Et bien figurez vous que vous vous trompez jeunes gens !

La Russie est d’abord une fédération, qui tend à unir l’ensemble des groupes ethniques vers un unique ensemble Russe. Chaque région possède par ailleurs une grande autonomie, comme le Caucas ou le Tatarstan. Et dans chaque région, une religion prédomine. En tout, l’islam est pratiqué par 13 à 15% de russes. La mosquée de Moscou est donc extrêmement logique. Un peu plus d'informations sur Wikipédia.


Celle a d’ailleurs subi une grande rénovation, avec l’aide financière de la Turquie, et de leur président Erdogan qui a inauguré cette mosquée en 2015 avec Poutine (avant que M. Erdogan ne se brouille avec M. Poutine pour quelques temps :) ça aide pas trop dans les relations d'abattre des avions russes en même temps ^^ )


Premier vrai coup de cœur du voyage, cette mosquée est spectaculaire. Je passe bien une heure à la contempler, prendre en photo, le jour, la nuit, à l’intérieur même si elle n’est pas très ouverte au public.

Boum !


Mon deuxième coup de cœur interviendra le lendemain. Décidé à visiter le Kremlin, je passe devant l’entrée de la Place Rouge et choisis de m’y aventurer par curiosité. OMG, la place est immense, et au fond du portrait se dresse la cathédrale Basile le bienheureux, symbole de Moscou. Je reste absolument sans voix, comme scotché par un endroit dont je n’avais pas saisi la beauté avant de venir. Devant moi la cathédrale, derrière moi le musée d’état, à ma droite la tombe de Lénine et le Kremlin, à ma gauche un centre commercial gigantesque.

Basile le bienheureux !


Come on les gens, comment pouvez vous dire que Moscou ne vaut pas le coup en voyant cette place? Je reste facilement deux heures à prendre des photos, vidéos (pour un futur aftermovie :p), discuter avec des touristes, malgré le froid !

La place rouge, aussi appelée Krasnaya Plochtchad. Krasny signifie "beau" en vieux russe.



Mais justement, Moscou, ce n'est pas que la place rouge. C'est aussi le Kremlin, le mausolée de Lénine, encore vénéré même 100 ans après et divers monuments historiques que je visite durant les 8 jours que je passe sur place. Morceaux choisis :


Clocher d'Ivan le Terrible au Kremlin et Bolchoï

Eglise du Christ Saint Sauveur et Kremlin

Maison blanche et petite église


Dans les prochains jours, j'uploaderai une nouvelle série de photos sur d'autres endroits qu'il me reste à visiter, comme le Parc Gorki, un petit château pas loin, ou une galerie d'art !


Factuellement, Moscou peut être visité en 3/4 jours. En prenant son temps comme je le fais (8 jours), on profite un peu de l'atmosphère de la ville, assez similaire à Paris à certains moments : gens stressés dans le métro (j'ai raté une station en hésitant 3 secondes à sortir, je me suis fait bousculer !), gens sans sourire et tous sur le téléphone.


J'ai néanmoins remarqué trois différences majeures :

1. La sécurité est omniprésente : détecteurs de métal à l'entrée de tous les endroits importants et entrées de métro.

2. Les gens ne tiennent pas la porte dans les entrées des batiments !

3. Les rues sont bien plus grandes qu'à Paris.


Un aspect intéressant est aussi le nombre de parcs, dont certains vraiment très grands. Cela fait plaisir même s'il fait vraiment froid pour en profiter. Aujourd'hui, j'ai marché 3h, pour 3h de pause tellement j'avais froid après cette marche. Il fait 0 degrés, il neige !


Vivement les pays chauds !


Je dois aussi m'occuper de mon voyage en trans sibérien, dont j'ai légèrement modifié les plans : Après discussions, je vais m'arreter dans la capitale du Tatarstan, Kazan, dont j'ai eu de très bons échos. Puis j'irai probablement visité la dernier goulag encore debout Perm 36. Ensuite direction Le lac Baikal !


Bons baisers de Russie et à bientôt !


Et un énorme bisou à mon nouveau meilleur ami Colin, qui est né le dimanche 22 octobre. Je t'aime déjà petit bonhomme, et je ne manquerai pas de te faire des gros bisous à mon retour !


X.