De ma liste de pays ciblés par mon tour du monde, l'Ouzbékistan est probablement le pays le moins connu et le moins prisé de la liste.


Le monde est d'ailleurs extrémement intéressant. Les gens cherchent souvent du réel dans leur voyage, "de l'authentique", dénoncent le tourisme de masse, mais se focalisent la plupart du temps sur les pays les plus touristiques. Moi même le premier, j'avais complétement "oublié" l'Ouzbékistan de ma liste au départ.


Et pourquoi? Très bonne question.


Quand on parle de paysages, on pense à l'Afrique du sud, la Nouvelle Zélande. Quand on parle d'histoire, on pense probablement à d'autres pays. 


Pour autant, l'Ouzbékistan a bien des choses à offrir. Chercher "What to do in Uzbekistan" devrait suffire à en convaincre plus d'un. 


Mon intéret pour l'Oubékistan date d'une conversation que j'ai eue un soir avec une amie d'amie en mai 2017, lors d'un anniversaire. En discutant avec elle, celle-ci a attiré mon attention sur ce pays. Et en approfondissant un peu, j'ai rapidement considéré ce pays comme immanquable.


J'aimerais avoir la capacité de vous convaincre d'y aller, tellement mon expérience de ce pays aura été enrichissante. Mais si un article pouvait suffire à changer les opinions et les clichés, le monde serait bien différent. Si celui-ci pouvait déja vous faire sourire, alors cela sera déja exceptionnel pour moi.


Pour information, internet est très lent en Iran, rendant le travail complexe. J'ai plusieurs articles en attente, et un projet de création de blog un peu plus "professionnel" que travelmap, qui verra le jour dans les prochaines semaines, soyez patients. En attendant, mon compte instagram pour ceux qui veulent voir mes plus belles photos : https://www.instagram.com/xaviermarchal


Mon entrée en Ouzbékistan date du 10 décembre 2017. Après un passage de frontière quelques peu "mouvementé" (environ quatre heures d'attente et une quantité impressionnante de personnes au poste de contrôle), je pose le pied sur le sol Ouzbek vers huit heures du soir et me dirige vers Tachkent en taxi.


Ma première étape de mon aventure ouzbek se passera à la capitale. J'y reste 5 jours. 


Pourquoi 5 jours et pas une journée comme le préconisent les guides de voyages? Parce que contrairement aux quelques voyageurs ( deux millions par an ) qui visitent l'Oubékistan pendant leurs périodes de vacances (donc avec un nombre de jours restreints), j'ai la capacité de rester plusieurs jours sans le stress de "rater" un paysage ou un lieu autre part. Cela me permet aussi de découvrir des endroits à priori peu enclins au tourisme de masse. Je compte rester 30 jours, la durée de mon visa, j'ai donc le temps.


Je reste à l'auberge Art Hostel, apparement réputée à Tachkent, et à juste titre, puisque je la classe dans mon top des auberges dans lesquelles j'ai séjourné. Pour 10 dollars, super établissement propre et moderne, wifi très correct, petit déjeuner très bon et copieux, et personnel très sympathique. J'aurai pu y rester 3 semaines facilement :)



Visiter Tachkent en premier est intéressant car la capitale ne ressemble pas au reste du pays. On y voit une ville plus moderne, plus jeune, plus dynamique. J'en profite pour faire des rencontres, dans l'auberge notamment... ou à l'ambassade du Turkménistan !



Obtenir le visa turkmen était l'un de mes objectifs à Tachkent. Obtenir ce visa est extrêmement difficile. Pour les curieux, je décris mon expérience dans un article dédié (ongoing). Retenez mon ami portugais Joao, ainsi que sa femme Anna, ils reviendront quelques fois dans mon périple Ouzbek.


Tachkent : le batiment où se trouve le coran le plus vieux du monde + palais et statue d'ex président Karimov


Objectif visa accompli, je choisis de me diriger vers l'est du Pays, la vallée de Fergana, pendant quelques jours.


La vallée n'est pas un "must-see" d'après moi, mais reste intéressante. Je reste à Marguilan uniquement, car je souhaite visiter l'une des entreprises de fabrication de soie les plus grandes du pays. Puis étant un peu malade, je choisis de retourner à Tachkent pour me reposer.


L'entreprise Yogolorik est très intéressante. J'arrive pendant la pause déjeuner, je dois revenir une heure après. En revenant, un guide m'attend. Pour quelques euros, il me fait une visite guidée. J'y vois toutes les étapes de fabrication d'un foulard en soie, de la création de la soie, au design du foulard, et la coloration. Je m'initie même à l'enfilage de la soie. 


La visite est très intéressante. Je vous encourage à y aller si vous avez le temps.


Je visite aussi un des bazars les plus connus de la vallée, le bazar Kumtepa. L'occasion de prendre quelques belles photos.


De retour à Tachkent, je prends alors la direction de mon premier point stop du pays. Samarcande.


Qui connait Samarcande? Qui connait Boukhara? Qui connait Khiva? Aujourd'hui, après y avoir passé un mois, j'ai du mal à comprendre comment les touristes peuvent passer complètement à coté de ce pays pourtant si intéressant en terme d'histoire. Le point positif est que le touriste de masse est encore absent. Les touristes sont rares et j'apprécie. Je suis en basse saison aussi.


Samarcande est une grand ville qui possèdent quelques édifices historiques. Ceci la différencie de Boukhara (ville plus petite mais très conservée), et Khiva (encore plus petite mais une ville musée). Néanmoins, les édifices sont splendides.


Le Registan est un ensemble de trois madrassahs du 10ième siècle. Parfaitement conservé. De jour comme de nuit, j'y reste plusieurs heures juste à contempler l'histoire.


Siah y zidan, un ensemble de mausolée de la famille de Amir Timur. En marchant le long de la route, on se croirait revenu 1000 en arrière, sur les traces des marchands de soie et d'épices venus de si loin... 



Autres photos de Samarcande


Pendant mes quelques jours à Samarcande, je vais aussi voir un des sports importants du pays, le Kokpari (ou Kokpar, ou Buzkashi selon les personnes). 

Un guide m'y amène. Mon expérience du Kokpari fait l'objet d'un article à part (ongoin also). Mais les images parlent d'elles mêmes :


Kokpari : sport de deux equipes où les cavaliers doivent récupérer une carcasse de mouton et le mettre dans un but à l'autre bout du terrain.


Notons que l'Ouzbékistan, à défaut de posséder des routes correctes, possède des lignes TGV. Tachkent-Samarcande et Samarcande-Boukhara sont des liaisons très rapides (et très peu chère : 6e par billet de train !).


Afrasiyab


Boukhara, la deuxième ville importante du pays, vaut aussi le détour. Ville plus petite que Samarcande, elle permet de se balader à pied, en re visitant l'histoire. La ville a fort probablement peu bougé durant ces 400 dernière années. 


Le minaret Kalyan m'a beaucoup inspiré. La mosquée Kalyan et son minaret sont magnifiques. L'intérieur est superbement décoré, et l'harmonie est parfaite. J'en profite pour faire une vidéo de noël !


Ark citadel & Minaret Kalyan



Je passe Noël dans cette ville, avec mes nouveaux amis Anna et Joao. Un petit gâteau de Noël et un très bon moment partagé (avec une bière quand même !). En fin de soirée, j'arrive même à trouver un spot internet pour appeler ma famille.


La bière de Noel, en superbe compagnie :)


Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie en van et en famille, Joao possède un très bon blog pour cela : www.joaoleitao.com


A Boukhara, je craque aussi pour mon premier souvenir. Un jeu d'échec Ouzbek ! Je l'adore ! Certes, je vais devoir le transporter un peu, mais je suis ravi de mon achat. J'effectue aussi un massage "détente" au hammam de la ville, activité réputée. Cependant, l'aspect "détente" est à oublier. Après 15 minutes de Hammam, un masseur arrive et fera craquer toutes les parties de mon corps. Je sors du hammam, et vais directement faire une sieste d'une heure tellement je suis fatigué.


Une fois finis mes quelques jours à Boukhara, je choisis de terminer mon séjour Ouzbek par Khiva, et d'aller voir la mer d'Aral (plus à l'ouest) avant, pour deux raisons :


- La frontière turkmène est proche de Khiva.

- J'aimerais faire le nouvel an à Khiva.


Je choisis alors d'aller à Noukous, plus loin que Khiva, mais plus proche de Moynaq (la ville que je souhaite visiter pour la mer d'Aral). Pas de trains entre les deux villes. Le seul moment est le taxi partagé, peu confortable certes, mais abordable en prix.


Mon séjour de 2 jours à Moynaq est superbe. Je décris mon périple dans un article dédié pour encourager les backpackers à s'interesser à cette partie de l'Ouzbékistan (et vraiment pas cher si on prend les transports en commun) (article ongoing). Moynaq est un ancien port de la mer d'Aral, maintenant à 100km de la mer. Seul reste un cimétière de bateau de pèches. C'est très émouvant.



Par la suite, je rejoins Khiva juste avant le nouvel an. 


Khiva (à prononcer "Rrriva"), petite ville de la région du Khorezm, faisant parti du Karakalpastan. Pour l'ouzbekistan, cette région à l'ouest est à part et pratiquement independante. A khiva, on parle un dialecte speciale, proche du turc.


J'y passerai plusieurs jours très agréables. Contrairement à ce que j'imaginais, Khiva est animée, car la rue principale est petite et concentre l'ensemble de l'animation. J'y vois beaucoup de gens enfants jouant avec des voitures, se prenant en photo devant un sapin de Noël, ou avant des mascottes de Mickey ou autre.


Celebratins wedding & christmas in Khiva


Khiva, comme dit précédemment, est une ville musée. Chaque batiment a une histoire. Et l'ambiance est agréable. J'y vois mon premier chameau (important les chameaux ^^ ), et me renseigne sur les différents batiments, comme le minaret kalta, qui devait être le plus grand du pays (80m), avant que son architecte ne meure. Il restera suspendu à 29m donc, mais reste unique en son genre.



Les couchers de soleil sur Khiva sont exceptionnelles. L'histoire jaillit des rayons du soleil. Je pourrais le redire des centaines de fois, je me sens dans le passé, et j'adore cela.


J'y passe aussi nouvel an, d'abord avec une amie japonaise rencontrée à l'hôtel. Puis avec Joao et sa femme, dans une auberge de la ville. La vodka ne m'a pas attaqué trop fortement, j'arrive à me lever le lendemain avant midi.


Plat japonais, et vodka ouzbek


Voir article : Un nouvel an à Khiva (ongoing also : oui oui je sais, mais j'avais prévenu que j'avais plein d'articles en retard ! ca prend du temps !)


Ma dernière visite du pays s'effectue le sur lendemain du nouvel an, avec les forteresses du Khorezm. 


Probablement seuls les férus d'histoires connaissent le Khorezm et ses forteresses. lors de l'age d'or ouzbek, il y avait encore 50 forteresses dans cette partie du monde, dont il ne reste aujourd'hui que les fondations pour la plupart. Néanmoins, visiter les forteresses nous replonge 1500 ans auparavant. Avec le soleil et le désert en fond, ma tournée des forteresses (8 dans la journée) est très impressionnante, même si certaines sont plus belles que d'autres. Ma préféré : Alta Kala. 


1500 ans vs 31 ans, on est pas si vieux...


Nous sommes le 3 janvier. Mon visa expire le 6 janvier. Je prends un jour de sécurité pour la frontière, et je pars vers Noukous, afin de prendre un train vers Aktao au Kazakhstan (vous vous rappellez, j'ai eu mon visa turkmene refusé :( ) . J'ai regardé les horaires, un train part tous les jours à 4h du matin, et arrive 20h après à Aktao, c'est parfait. Je quitte donc le pays par la voie ferrovaire après une dernière histoire.


Mais qu'est ce que cette dernière histoire, père Javier? (ça rime, donc je serai Javier pour cette histoire) :

En arrivant à la gare pour prendre mon billet de train, le vendeur de billet m'explique qu'il n'y a pas de train à 4h du matin, mais à 17h le lendemain. Moi qui pensais ne pas avoir à payer un hôtel, je vais devoir le faire. De plus, le billet est 5€ plus cher que prévu. Je suis étonné, mais puisqu'il insiste que le train n'existe pas, je lui fais confiance.

En arrivant le lendemain à la gare, je sors mon billet de train et découvre que le billet vendu contient effectivement une erreur. 


La destination n'est pas AKTAO , mais ATRAO, une ville du Kazakhstan, proche de la mer caspienne aussi. Je me rappelle avoir rigolé il y a quelques mois en lisant les guides de voyage que les deux villes avaient un nom proche. J'ai pourtant contrôlé la destination la veille, mais l'écriture cyrilique commencant et finissant par les mêmes lettres, je n'ai pas relévé l'erreur....


Je dois donc changer mon billet. Mon problème est que je n'ai plus d'argent sur moi (j'étais censé partir 1h après, donc j'avais bien optimisé). Après quelques allers retours dans la veille, j'arrive à changer des dollars, puis changer mon billet (25€ l'échange pour un billet de 35€, ca fait mal l'erreur, mais c'est comme ca). Je partirai donc le lendemain à 4h du matin.


Dans l'histoire j'ai perdu une journée. et je suis ravi de savoir que ma journée de sécurité aura servi. En conclusion, je préconise à ceux qui me lisent de toujours se laisser une petit journée de sécurité, on ne sait jamais ce qui peut arriver.


Mon séjour Ouzbek se termine par 6h d'attente à la frontière Kazakh. Les contrôles sont super longs. Avec un grand sourire, un douanier me demande mon téléphone et regarde une à une les photos que j'ai prise. Je suis content d'avoir contrôlé mon téléphone quelques jours avant, et d'avoir supprimé des photos qui auraient pu me valoir quelques questions.


Après 29 jours dans le pays, je retourne au Kazakhstan, pour la 3ième fois. Mais cette fois, en transit.


En conclusion, je ne saurai être plus mélioratif pour un pays qui m'aura touché par son histoire. Les batiments historiques sont splendides, les gens sont plutot souriants, la nourriture est correcte. Je n'ai pas visité certaines régions plus orientées nature, mais je pense qu'elle valent le détour aussi.

Pour ceux qui souhaiteraient visiter, je pense que visiter le pays d'est en ouest est plus intéressant que l'inverse. En effet, la taille des villes diminuant peu à peu, vous serez problabement décu par Samarcande si vous visitez Khiva ou Boukhara auparavant.



Mon top 3 

- Le cimetière de bateau à Moynaq et l'histoire de la mer d'Aral

- La découverte de nuit du Registan de Samarcande.

- Le Kokpari à Urgut, près de Samaracande

- Mes quelques jours dans le Khorezm, et le nouvel an à Khiva

Bonus : Ma rencontre avec Joao et sa famille, une rencontre très importante pour moi. 


Mon flop 3

- Le billet de train pour Atrao...

- Non raconté dans ce récit, j'ai essayé d'aller voir un site de pétroglyphes, mais je n'ai pas réussi à trouver un moyen de locomotion abordable financièrement

- De même, le prix pour aller voir la vraie mer d'Aral (200USD pour 200km en jeep, n'importe quoi)


Pour finir sur cet article : quid de l'hospitalité ouzbek?

La réglementation Ouzbek interdit de dormir chez l'habitant malheureusement. Chaque nuit doit etre enregistrée dans un hôtel, qui donne un papier pour contrôle aux frontières. Je n'ai pas eu l'occasion donc de faire du CouchSrufing.

Néanmoins, je me suis fait héberger une fois par une famille Ouzbek. A la gare, en faisant la queue pour acheter mon billet vers le kazakstan, je rencontre Olga, qui parle anglais (rare), et me propose de m'aider pour acheter mon billet. Une fois le billet acheté, je lui propose de lui offrir le repas du midi (que nous ne paierons pas car nous discutons une bonne heure avec le patron du restaurant qui voit tellement peu de touristes qu'il nous offre notre repas). Puis voyant que l'hôtel ou je comptais aller était cher, elle me propose de m'héberger. 


Je connais les règles, mais je ne pouvais pas laisser une occasion pareille. Je suis donc hébergé par une famille ouzbek. La grande tante d'Olga ne parle pas une mot d'anglais, mais on se comprend par les gestes, et on rigole bien. Une super expérience.


Olga au restaurant & famille d'Olga


Une autre expérience, la veille du nouvel an. Je pars manger avec une japonaise rencontrée dans mon auberge à Khiva. En sortant du restaurant, 2 ouzbeks nous accostent, et nous offrent à boire "Welcome to Ouzbekistan". Une bouteille de vodka, et une de cognac à 4 + un repas offert. Sans compensation, juste de la gentillesse (juste un petit mal au crâne le lendemain) . Des belles rencontres pour moi :)


Ainsi, ce pays aura beaucoup à vous offrir. Foncez, sans réflechir :)


X.


PS : une derniere photo pour rigoler. Dans le game avec tant de billets :)