Nous sommes le dimanche 12 novembre quand je décide de prendre le train d'Irkoukst vers Krasnoyarsk, sonnant comme la fin de mon périple près du Lac Baikal. Une semaine près du lac, avec le sentiment d'en avoir bien profité, malgré le froid.


C'est aussi mon 22ième jour en Russie, le temps passe extrêmement vite. Ainsi, les derniers jours de mon périple russe seront consacrer à rejoindre la frontière kazakh (2500 km de train encore...)


Ce dimanche, c'est aussi le trajet où je teste pour la première fois le koupé, aka la deuxième classe de trains russes. Le koupé, c'est à peu près la même chose que le plazkart niveau confort, sauf qu'on a un compartiment de 4 personnes que l'on peut fermer à clé, au lieu d'un wagon ouvert de 54 personnes.


Je tombe sur une gentille famille russe qui voyage jusque Moscou avec leur petite fille. La conversation n'est pas des plus intéressantes, barrière de la langue désormais classique, mais je sens une grande générosité de leur part. D'ailleurs, pour le déjeuner, j'ai acheté un vieux pack de nouilles chinoises. Quand ils ont vu cela, ils m'ont invité a venir manger avec eux. Comme toujours d'ailleurs, les russes font de leurs trajets en transsibérien un grand moment de convivialité. La nourriture est faite maison : oeufs cuits, viande, crêpes, gâteaux etc. Ils m'offrent quelques crêpes. Je n'ose pas trop en prendre plusieurs, mais voyant mon hésitation, l'homme me répète sans cesse : "ecTb" - "mange". Bon bah, je "ecTb" hein, je finis les crêpes, elles étaient super bonnes !


Je suis bien tranquille avec mes crêpes et mon petit thé.


J'arrive à Krasnoyarsk le lundi soir, pour 2 nuits. J'ai convenu d'être hébergé chez Vladimir. Vladimir me prévient qu'il fête l'anniversaire de son beau père ce lundi soir, et m'a invité à dormir chez sa belle-famille qui a une maison de campagne en dehors de Krasnoyarsk.


Vladimir vient me chercher à la gare avec sa femme. Nous voila partis dans la campagne russe, celle où le réseau n'existe pas, et surtout où les ours sont encore présents ^^ La neige est aussi au rendez vous !


En arrivant, je découvre une famille assez ouverte pour accueillir un "étranger" le soir de l'anniversaire du père, je trouve cela assez incroyable.


Par ailleurs, petite aparté, je pensais avoir été un hôte assez sympathique à Paris avant de partir, mais je prends conscience chaque jour un peu plus que mon ouverture d'esprit et ma gentillesse sont bien loin de certaines rencontres que je fais pendant mon aventure. C'est aussi ça les bienfaits du voyage, on se rend compte à quel point les gens sont gentils, bien plus que ce que l'on peut observer en France (et excusez moi par avance, mais quand je vais revenir, vous m'entendrez souvent critiquer la France et les français , car honnêtement, on a beaucoup à apprendre en terme d'hospitalité et de gentillesse....)


Revenons à mon anniversaire. Maman est contente de pouvoir pratiquer un peu de français, elle qui se décrit elle-même comme "fanatique" de la France ! Elle connait d'ailleurs une expression française de Napoléon "quand le vin est tiré, tu dois boire". Merci de m'apprendre l'histoire de mon pays. XD

Papa est extrêmement gentil aussi. Il me raconte plein d'histoires sur ses divers voyages, du Tadjikistan au fin fond de la Russie. Il me raconte aussi que quelques ours viennent des fois dans l'entourage, dont un qui s'est une fois introduit chez un ami. Celui-ci a eu tellement peur qu'il l'a abattu. Il me montre même la photo. Je me sens dans l'ambiance ^^


Pendant le repas, Maman prépare une tartiflette (sans reblochon mais quand même, très bon !), et sort le vin français ! Je me sers un verre avant que Papa ne me propose "quelque chose de plus fort"....


Vous voyez l'histoire : On sort les shots, en on commence à boire la vodka (enfin ici, une espèce de mélange entre Vodka et Calvados, je n'ai pas bien compris ce que je buvais). Toujours est-il que dès que mon verre est vide, il me ressert. La bouteille est finie à la fin du repas entre nous deux. Je suis plutôt... bourré hahaha. Mais quand même, un super souvenir !


Mon super host avec sa belle famille, et l'arme du crime


Deuxième aparté, sous forme de devinette. Dès que je parle musique, tous les russophones me citent une artiste française très connue en Russie. Pouvez vous me dire laquelle? (en commentaires :) ). Je donne la réponse lors du prochain article ! Vous allez être surpris je pense !


Bref, vous l'aurez saisi, une super soirée. Et une démonstration que les russes sont bien loin des clichés que l'on peut avoir.


Le lendemain, le réveil est tranquille. L'ambition est d'aller au Parc Naturel de Stolby. Papa, voyant mon équipement bien pauvre, me prête des chaussures de neige, ainsi qu'un manteau plus chaud. Nous voila parti en voiture, et il neige quand on arrive !


La journée va donc être 4h sous et sur la neige. Cela peut paraître gênant dans un premier temps, mais en vrai, c'est plus que génial. Le froid est supportable et les paysages sont transcendés par cette neige. J'ai envie de prendre chaque arbre en photo, l'endroit est super calme et paisible. Je prends d'ailleurs quelques très belles photos dont je ne suis pas peu fier :)



Stolby, c'est un parc où les animaux sont omniprésents, et habitués à l'homme, on peut approcher facilement les oiseaux et les écureuils, du moment qu'on a de la nourriture :) Vladimir se charge de me prendre en photo !


Ces roches que l'on voit sur les photos, on peut aussi les escalader. Après le trekking sous la neige, place à l'escalade sous la neige. Pas vraiment dangereux, même s'il faut juste faire un peu attention. J'ai d'ailleurs une petite vidéo :


le petit selfie des white walkers


Au final, 15 km de marche dans la journée, on comprend pourquoi je perds du poids ^^ Un petite pause thé chaud est méritée, avant de repartir vers Krasnoyarsk.

La petit pause thé


Le soir, Vladimir m'invite au restaurant (notons d'ailleurs que je n'ai rien payé en 2 jours...), puis me propose de rejoindre un couple d'ami chez eux. La fatigue certainement provoque à certains moments quelques blancs (les amis parlent très peu anglais). Néanmoins, je sens Vladimir ayant la volonté de me mettre à l'aise, il me propose un jeu de société avec ses amis, plus facile pour interagir : Les aventuriers du rail ! Parfait. Malheureusement je finis deuxième, je n'ai pas fait honneur à la France sur ce coup !


Par la suite, Vladimir me propose une petite visite de la ville, avant de finir dans un bar Jazz. Je sens de nouveau un peu la fatigue de traduire sans cesse, mais honnêtement la soirée est super. Une super expérience de Couchsurfing comme on aime, où la gentillesse des gens dépasse largement les barrières de la langue.

Un petit bar jazz pour finir !


2 jours après être arrivé, Krasnoyarsk, c'est déjà fini avec des souvenirs plein la tête et assurément dans le top 3 de mes souvenirs de Russie avec Moscou et le lac Baikal. En grande partie grâce à mon super host Vladimir. Si vous allez à Krasnoyarsk, contactez moi, je vous donnerais son numéro :)


Mon cinquième train du voyage va m'emmener vers Novossibirsk, capitale de la Sibérie, et troisième ville du pays. Dis comme ça, cela envoie du rêve. En vrai, pas du tout :D La ville n'est pas forcément accueillante, les visites à faire sont peu nombreuses, et je fais face au froid.


-24 ! Sérieusement, -24 ! Et quand j'en parle aux habitants, ils me répondent que là ça va, ils ont eu -40 l'année dernière ! O_O !!

Ma seule photo correcte de Novossirbirsk #pasdureve


Du coup, si je peux me permettre, le froid me refroidit un peu dans ma visite de la ville. (ohohoh)


Je profite cependant de mon hôte Couchsurfing, Svetlana, une russe extrêmement gentille qui vit avec son frère et sa sœur. On discute de longues heures durant les 2 soirs où je dors chez elle, elle invite même une amie à elle le deuxième soir, super gentille et intéressante, même si Svetlana doit toujours traduire car elle ne parle pas anglais. Néanmoins, cela réchauffe un peu mon cerveau !

Aussi, j'arrive à me motiver à braver le froid pour visiter... deux heures la ville. Honnêtement, cela sera suffisant. J'en profite aussi pour aller demander mon visa pour l'Ouzbékistan :


Objectif du visa (Théorie) :

  • Faire la requête de visa à Novossibirsk.
  • Récupérer le visa "on the road" à Almaty (Kazahkstan), une semaine après.

Pratique :

  • Papier à imprimer sur le site du ministère Ouzbek. Etant sur ma tablette, le formulaire est automatiquement en français. Je remplis ce formulaire en anglais, car je me dis que personne ne comprend le français.
  • J'imprime le papier et le donne à un russe, en lui demandant d'avoir le visa au Kazakhstan. Il me dit qu'il ne sait pas si c'est possible, mais va demander. Je saurai la semaine prochaine, il va m’appeler.
  • Je ne paie pas en faisant la demande.

Ainsi, je ne me sens pas en confiance en sortant de l’ambassade Ouzbek de Novossibirsk. On verra bien à Almaty si la demande est acceptée, mais j'ai peu d'espoir... Réponse dans le prochain article.


Photo rien à voir, mais qui m'a fait rire. Je commande "sushi" juste avant de prendre le train, et j'ai été pris au mot, on me ramène UN sushi.


Ainsi, deux jours après, je pars de Novossibirsk, qui ne sera pas un souvenir impérissable. Et je prends mon sixième et dernier train russe, direction Omsk.


Omsk, c'est à coté de Novossibirsk. Comprendre 8h de train ^^. J'arrive 30 min en avance à la gare, je suis content car je suis en troisième classe, et personne dans mon compartiment donc j'ai de la place.... jusqu'à ce que 30 militaires arrivent dans le wagon et s'installent autour de moi #malaise ! C'est l'armée russe quoi !


Étonnamment, certains militaires parlent anglais, je commence à discuter un peu, et on rigole autour d'histoires militaires... jusqu'à ce que le commandant arrive, discute en russe avec eux, et change toutes les places. Le commandant sera en face de moi avec son sous chef.

Pendant quelques minutes, plus personne ne discute jusqu'à ce que le commandant me parle en russe. Un militaire lui répond que je parle anglais. Alors le commandant me parle !


Lui : "Ah english? Where you from?"

Moi : "France"

Lui : "Ah France"

...

Lui : "you spion?"

Moi: "spion? spy?"

Lui : "Da ! spy?"

Moi : "euh, bah no ! tourist"

Lui : "ok... because spy pif paf" (* avec petit geste de la main pour dire qu'on tire sur les espions *)

Moi : "euh ok, bah no, me not spy"


Conversation lunaire, je comprends cependant qu'il rigole ! il s’intéresse un peu à mon voyage, avant de m'offrir un petit sac rempli de nourriture de l'armée russe. "This is a gift for you from russian army".



Je suis refait, un sac de l'armée russe ! Whoa, souvenir extra ordinaire pour moi. Je le remercie comme je peux, avec des sourires, il me répond "don't smile, men don't smile". Ok, on s’arrêtera la !


Néanmoins, je ne suis pas peu fier de mon cadeau. Il est incroyable, et contient 3 repas. Un super cadeau !


J'arrive à Omsk en soirée. Le froid est encore présent. Je suis accueilli par Sergei, dont je suis le premier couchsurfeur, je le sens stressé comme tout, à 37 ans, c'est toujours rigolo. J'essaie de le mettre à l'aise, on discute tranquillement.


Le lendemain, dernier jour en Russie, je vais à la gare routière, et je vois un bus pour Astana (15h...) qui part à 21h, pas trop cher (10€). C'est parfait. J'ai pris un jour de sécurité sur mon visa qui expirait le 19 octobre, Je partirai donc le 18 au soir, pour franchir la frontière aux alentours de minuit.


La visite de Omsk est fortuite. De même que Novossibirsk, la ville n'est pas des plus intéressantes. Une petite photo des quelques monuments, une petite visite avec Sergei en fin d'après-midi, et hop direction la gare.

Bon j'aurai pu être plus ambitieux sur les photos, mais un peu la flemme...


Pour être honnête, j'en ai un peu marre de trimbaler mon sac partout depuis une semaine, alors je ne pousse pas mes visites de ces villes au maximum. Et sans regrets :)


Je m'installe dans le bus, c'est parti ! La Russie, c'est finie et honnêtement c'était top !

Hop un nouveau tampon !


La conclusion de mon séjour russe :


Mon top 3 :

  • Moscou, la découverte de la ville. La place rouge notamment...
  • le Lac Baikal, extra-ordinaire.
  • Stolby, un super trek sous la neige.

Mais aussi :

  • Kazan, une super ville moderne, loin des clichés des bâtiments soviétiques.
  • Oulan-Oude, l'influence mongole et bouddhiste.
  • La gentillesse russe.
  • Les conversations politiques, où on se rend compte que beaucoup ne sont pas d'accord avec le gouvernement actuel.
  • Mon sac de l'armée russe !


Mon flop 3 (et un peu plus) :

  • La frustration de ne pas parler russe, pour pouvoir mieux comprendre les gens et leur vie.
  • Omsk et Novossibirsk, pas franchement exceptionnelles.
  • Irkoukst, pas folle pour LA ville du Baikal.
  • Les excursions chères ou fermées en basse saison.
  • Je n'ai pas joué aux cartes dans le transsibérien !


Bref, si j'avais un conseil, oubliez vos clichés pourris sur la Russie, et foncez, allez découvrir ce pays qui mérite largement le détour. Au lieu de critiquer les russes, je suggère à tout français de regarder comment nous nous comportons, et de se rendre compte qu'on a beaucoup à apprendre des russes, et des autres pays en général quand il s'agit d'être gentil et ouvert.


Le prochain article, c'est le Kazakhstan, où je peux rester jusqu'à 30 jours sans visa (nouvelle règle datant de janvier 2017 !). J'ai a peu près deux semaines de décalage entre les écritures d'articles et mon voyage. C'est pas facile de suivre le rythme :) Mais si vous mettez un petit commentaire, même un smiley, cela fait toujours plaisir, cela montre que je ne passe pas trois heures par article pour rien ^^


Bisous !


X.