Après un mois de voyage, et à quelques jours de mon entrée en Russie (j'attends le visa pour le 20 octobre), il est intéressant de faire le point sur le BUDGET !

ça, c'est moi avant le départ.

Ainsi, quel est le budget d'un tour du monde?

Tout d'abord, il faut séparer deux types de budget :

• Budget pré voyage : Achats de vêtements, sac, vaccins, assurance...
  • Budget voyage : transports, hébergement, nourriture, visites, visas...

1. Budget pré- voyage

On dit souvent qu'un tour du monde, cela se prépare. C'est vrai ! mais pour ma part, je ne me suis pas senti submergé de préparation à faire.

Pour me préparer, j'ai surtout utilisé un site que je recommande à tout le monde : http://www.tourdumondiste.com/

Ce site recense énormément de conseils pour les futurs voyageurs. Je ne peux que conseiller sa lecture.

Ainsi, voici les principaux achats que j'ai fait en amont :

• Assurance : Chapka assurance 48€ par mois pendant 12 mois : 576€
  • Vaccins : 0€ (Maman pharmacien a été gentille :p Mais probablement 300€ le total) - j'ai fait 5 piquouzes en tout.
  • Médicaments : 0€ (Là aussi, Maman est gentille)
  • Chaussures de Trail : 80€
  • Carte bancaire N26 avec offre pour retrait sans frais partout dans le monde : 5.9€ x 12 = 70.8
  • Matériel photo : Trépied (13.99€) + Batterie d'appareil photo (34.99€)
  • Lentilles de contact pour un an (47.65€)
  • Site TravelMap : 30€
  • Google drive offre 100go pour stockage photo : 2€ par mois x 12 = 24€

Soit 877€.

Ainsi, comptez environ 1000€ en amont si des vaccins, ou un sac à dos doivent être achetés.

Ce budget n'inclut pas :

• Des visas quelconques (type Russie)
  • Le matériel électronique que mes collègues m'ont gentiment offert (Tablette PC, Liseuse, Polaroid)

2. Budget Voyage :

Un petit bilan après 30 jours de voyage et conclusion un peu logique : Quand mes amis viennent, cela augmente sensiblement le budget.

Mon tableur affiche aujourd'hui 946€ dépensés (le prix de mon loyer à Paris...)

Voici une liste quasiment exhaustive des dépenses :

• France (1 jour) : 17.30€

Pour le moment en 30 nuitées, j'ai effectué :

• 9 nuits en couchsurfing (0€ et des belles rencontres) : 0€
  • 5 nuits chez des amis/famille (Elise + Christophe et Joelle) : 0€
  • 4 nuits avec Gokben à Riga / 3 nuits en hostel avec les amis à Berlin : 54.44€ + 76€
  • 9 nuits en hostel, seul : 17 + 13.65 + 10.46 + 8.24 + 22.24 + 24 = 95.59€

Soit au total pour 30 nuits : 226€ : 7.5€ par nuit

Bien entendu, si mes amis ne m'avaient pas rejoints, j'aurais probablement réduit encore plus l'hébergement. Mais c'est plutôt correct pour l'Europe, l'Asie sera bien plus cheap. De toute façon, faut profiter, et je suis ravi de voir mes copains :)

Mon avis : En s'organisant bien en CS, on peut trouver tous les jours et être à 0 sur cette dépense. Néanmoins, cela parait quand même dur car le ratio de requêtes demandées/ requêtes acceptées est faible (moins de 10%). On peut descendre sous les 5€ je pense, mais 7.5, c'est très correct pour l'Europe. Je vise moins de 5€ en Asie.

Transports

En comptant les bus et train, j'en suis à 67.5€. Notons que ma plus grosse dépense est Nancy - Thionville en train (17€) ^^ Depuis l'Allemagne, je n'ai effectué qu'un seul trajet en bus (Varsovie - Vilnius 7h de trajet), et j'envisage juste de faire le trajet jusque Moscou en payant (le stop sur un trajet de 12h, un peu tendu hahaha)

Mon avis : les bus ne sont pas très chers, mais le stop se fait tellement bien qu'il aurait été tentant de faire cela dés le début. J'aurai pu optimiser cette dépense à 10€. Néanmoins, on peut aussi dire que c'était le temps de se chauffer sur le stop ^^

Nourriture

C'est à mon sens la dépense que j'optimiserai le plus en Asie. Mon tableur affiche environ 300€ pour la nourriture, soit 5€ par repas.

Mon avis : Pour les petits budgets, privilégiez les repas avec les CS (souvent offerts) ou les achats au supermarché (3€ facile par repas). Le Mac Do en Pologne vaut 3/4€, 6/7 dans les pays baltes, mais des chaînes de restaurants libre service pas chers pour 5€ par repas existent aussi (type Lido en Lettonie, l'équivalent du Flunch).

Visas

J'ai juste eu à cracher 68€ pour le visa Russe. Celui ci vaut 35€ mais les papiers demandés sont tellement longs à avoir (invitation par tierce personne / papier assurance original), que j'ai préféré m'économiser du temps.

(*** Conclusion ***)

Voila un petit point budget. L'Europe est clairement la partie la plus chère du voyage, donc je ne suis pas inquiet. 1000€ pour un mois, même si je continue à ce rythme, cela donne 12 000€ l'année, soit en dessous de mon budget max (15k), et probablement dans les cordes avec mon budget estimé (10k).

N'hésitez pas si vous avez des questions. J'ai un méga tableur où je note, je peux même donner le budget métro du séjour hahaha.

Prochain article sur les pays baltes et l'entrée en Russie :) Dans 10 jours !